vendredi 13 février 2015

Qu'es-ce que le périnée ?

Le périnée est la paroi inférieure du bassin. Chez la femme, il contient l'extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Chez l'homme, il contient l'extrémité inférieure de la voie digestive, et seulement une partie des voies urinaire et génitale.

Le périnée, est un grand muscle, composé d'une multitude de plus petits muscles, en forme de losange qui est tendu de la symphyse pubienne au coccyx sur sa longueur et qui s'insère sur les ischions sur sa largeur.
Il entoure trois orifices l'urètre, le vagin et l'anus. C'est un véritable trampoline qui va amortir les pressions abdominales. Ce périnée est formé d'un ensemble de formations musculo-aponévrotiques dont les élévateurs de l'anus vont jouer un rôle primordial. En effet, les élévateurs de l'anus vont permettre en se contractant d'assurer la continence urinaire, la continence aux gaz et aux matières et de maintenir en place les organes génitaux (vessie, utérus, rectum) évitant ainsi l'apparition d'un prolapsus ou descente d'organes.

Si on en entend plus parler chez la femme c'est parce que l'accouchement provoque chez elle un relâchement du périnée qui nécessite alors une rééducation afin que la femme ne risque pas, comme indiqué plus haut, un prolapsus, et également afin qu'elle puisse retrouver ses sensations sexuelles.

Ces muscles ont également une action importante dans la sexualité féminine et un rôle primordial dans l'orgasme. 

Pour prendre conscience de ses muscles, les rendre plus forts et apprendre à les dissocier je vous propose de lire mon article sur la question.

Pour avoir plus d'info sur les muscles du périnée féminin je vous invite à consulter ce cour de médecine très complet provenant d'une université de médecine.


Sources : Périnée Shop, Anatomie du périnée féminin, Wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de compte google, wordpress ect ou que vous ne souhaitez pas vous identifier, vous pouvez choisir OpenID ou Nom/URL dans le menu déroulant du commentaire et rentrer votre pseudo.
Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir Anonyme.